LA SNCF

La  Société  Nationale des Chemins de fer Français  (S. N. C. F.)  a  été  créée  en  1937.

C’est  l’entreprise  qui  exploite  les  trains  français,  pour  transporter  les  voyageurs  et  les  marchandises.

La  SNCF  vient  de  fêter  ses  80 ans.

Tous  les  jours,  plus de  15 000  trains  circulent  en France,  avec  5  millions  de  voyageurs.

Il y a  30 000 km  de  voies  ferrées,  dont  plus  de  2000 km  pour  la  grande  vitesse  :  les TGV.

Les  ouvriers  et  employés  de  la  SNCF  sont  les  cheminots.  Il y a  de nombreux  métiers  à la SNCF  :  conducteurs,  contrôleurs,  mécaniciens,   chef  de train,  aiguilleur,  chef  de gare,  etc…

Les  cheminots  sont  des  fonctionnaires,  avec  un  emploi  à  vie,  comme  dans  les  autres  entreprises  publiques  (écoles,  hôpitaux,  police, …).  Ils  peuvent  prendre le  train  gratuitement,  ils  peuvent  partir  à la retraite  plus  tôt  (55 ans).

Mais  cette  grande  entreprise  est  endettée.

Tout  le  monde  dit  qu’il  faut sauver  les  trains.

Le  gouvernement  et  les  syndicats  de cheminots  ne  sont  pas  d’accord  sur  la  façon  de  sauver  la  SNCF.

Le président de la République Emmanuel Macron  a  dit  :  «Il  faut  changer  le statut  des cheminots.»  pour  dépenser  moins  d’argent.

Les  cheminots  vont  faire  une  grève  car  ils  veulent  garder  leur  statut.  Ils  demandent  que  l’État  renforce  les  transports  en  train.  C’est  le moyen  de transport  le  moins  polluant,  et  c’est  moins  dangereux  que  le bus , la voiture,  les  camions.

Autrefois,  il  y  avait  des  lignes  de  chemin  de  fer  partout.  Maintenant  il  y  en  a  beaucoup  moins.

Les  trains  de  nuit  ont  été  supprimés,   c’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − un =