La puberté

LA PUBERTÉ
ATTENTION :
Les mots soulignés sont expliqués
dans le petit dictionnaire à la fin du livre.
Chaque être a droit à une vie affective et sexuelle
épanouie.
Cette brochure veut aider les personnes handicapées
à bénéficier elles aussi, comme tout un chacun,
de ce droit fondamental.
Un droit qui ne peut que rendre l’existence plus douce, plus agréable, plus humaine.
Mais un droit qui nécessite d’être expliqué et
accompagné afin qu’il s’exerce dans les meilleures conditions.
Destiné aux personnes en situation de handicap
mais aussi à toutes les personnes qui les accompagnent au quotidien, cet outil, clair et très accessible,
offre des réponses sans tabou à des questions sensibles mais ô combien essentielles.
Emir Kir,
Ministre en charge de l’Action sociale
et la Famille à la COCOF
La puberté, c’est quand le corps change.
Le corps d’enfant change pour devenir un corps d’adulte.
Le corps d’un garçon devient un corps d’homme.
Le corps d’une fille devient un corps de femme.
Ce changement se fait petit à petit.
La puberté commence et finit à un âge différent
pour chacun.
Souvent, cela se passe entre 12 et 18 ans.
Parfois, cela commence plus tôt.
Parfois, cela finit plus tard.
ATTENTION :
Quand un mot est souligné, ça veut dire qu’il est
compliqué.
Ça veut dire aussi qu’on dit ce que c’est à la fin de ce petit livre dans la partie « Petit dictionnaire ».
Les changements du corps sont provoqués
par des hormones sexuelles.
Le corps de la femme et celui de l’homme sont prêts pour avoir, un jour peut-être, un enfant.
Tous les corps sont différents.
Les corps des filles et
des garçons changent
différemment.
Les organes sexuels des filles
et des garçons
changent différemment aussi.
Des poils poussent autour du sexe, sous les bras,
sur le torse et aussi sur les bras et les jambes.
Des poils apparaissent sur le bas du visage.
La voix devient plus grave (on dit que la voix mue).
Les épaules et le torse s’élargissent.
Le sexe se développe.
Il est composé d’un pénis et de deux testicules.
Au bout du pénis, il y a le gland.
Le gland est recouvert d’une peau.
Cette peau, on l’appelle le prépuce.
Parfois, on coupe cette peau.
Cela s’appelle la circoncision.
Cela se fait pour des raisons médicales.
Cela se fait pour des raisons culturelles.
De l’avant à l’arrière, le garçon a deux petits trous entre les jambes.
Il y a le trou au bout du sexe.
Il y a l’anus.
A la puberté, les testicules fabriquent des
spermatozoïdes.
Les spermatozoïdes sont les toutes petites cellules sexuelles de l’homme. On ne peut pas les voir
sans microscope.
Les spermatozoïdes sont mélangés au sperme.
Le sperme est un liquide blanc.
Il ressemble à du blanc d’oeuf cru.
Quand le pénis devient dur et grandit, le prépuce
se replie derrière le gland.
Le gland apparaît.
On dit que le sexe est en érection.
Ça se passe quand il y a excitation sexuelle.
Il y a excitation sexuelle et érection quand
on se caresse, quand on est avec quelqu’un ou qu’on pense à quelqu’un qui nous plaît beaucoup
Parfois le pénis est en érection pendant qu’on dort ou quand on se lève le matin.
L’éjaculation, c’est quand le sperme sort du pénis
en érection.
C’est naturel.
Cela commence à la puberté.
Le pénis sert aussi à uriner.
Uriner, cela veut dire faire pipi.
On ne peut pas éjaculer et uriner en même temps.
Quand on éjacule, la vessie est bouchée et
on ne peut pas uriner.
Pendant un rapport sexuel entre un homme et une femme, quand un spermatozoïde rencontre un ovule, cela devient la première cellule d’un futur bébé.
Les changements du corps
chez les filles
Des poils poussent sur le pubis, sous les bras et
sur les jambes.
Les seins poussent.
Les hanches s’élargissent.
Les organes sexuels se développent.
Les organes sexuels extérieurs sont la vulve et le clitoris.
Les organes sexuels intérieurs sont le vagin, l’hymen, l’utérus et les ovaires.
Les ovaires produisent des ovules.
Les ovules sont aussi appelés les oeufs.
Les ovules sont les petites cellules sexuelles de la femme.
Les ovules ont la taille d’une tête d’épingle.
De l’avant à l’arrière, la fille a trois
petits trous entre les jambes :
l’urètre, le vagin et l’anus.
Il y a excitation sexuelle et érection quand
on se caresse, quand on est avec quelqu’un ou qu’on pense à quelqu’un qui nous plaît beaucoup.
Quand il y a excitation sexuelle, la vulve et le clitoris gonflent.
Quand il y a excitation sexuelle, le vagin se mouille.
Cela ne se voit pas.
Cela fait du bien.
Pendant un rapport sexuel entre un homme et une femme, quand un spermatozoïde rencontre un ovule, cela devient la première cellule d’un futur bébé.
Tous les mois,
un ovule se forme
dans un des deux ovaires
de la femme.
Quand l’ovule est prêt,
il descend le long
de la trompe de Fallope.
L’ovule va jusque dans l’utérus.
Les parois de l’utérus
gonflent et se remplissent
de sang.
L’utérus se prépare à accueillir un bébé.
Si l’ovule n’a pas rencontré de spermatozoïde,
il n’y aura pas de bébé.
Alors, le sang des parois
de l’utérus coule
par le vagin.
Ce sont les règles.
On dit aussi les menstruations.
Les règles durent entre deux et sept jours.
Pendant les règles, certaines filles ont mal au dos
ou au ventre.
Les règles, c’est normal et naturel.
Cela montre que le corps fonctionne bien.
Pendant les règles, les femmes utilisent des serviettes ou des tampons hygiéniques pour que les vêtements
ne se salissent pas.
Il faut changer plusieurs fois par jour de tampons
ou de serviettes.
Quand on saigne beaucoup, il faut changer
plus souvent.
Il y a beaucoup de sortes de tampons et de serviettes.
Il faut en essayer plusieurs et choisir ce qui est le mieux.
On peut en parler à sa maman, à une soeur ou une amie.
Prendre soin de soi
Pendant la puberté, parfois, les cheveux et
la peau sont plus gras.
On transpire plus.
On peut aussi avoir des boutons sur le visage,
les épaules et le dos. Cela s’appelle l’acné.
Pour soi-même et pour les autres, il faut bien se laver partout et tous les jours.
Il faut changer de vêtements régulièrement.
Il faut avoir une bonne haleine, avoir les cheveux propres et sentir bon.
Pendant la puberté, on a envie de bien s’habiller,
de changer de coiffure.
Les garçons commencent à se raser.
Les filles ont envie de se maquiller.
La masturbation
On peut avoir envie de caresser son sexe.
Cela s’appelle se masturber.
Les filles se caressent le clitoris, les garçons se caressent le pénis.
Se masturber donne du plaisir.
Quand le plaisir est très fort, cela s’appelle un orgasme.
Chez les garçons, il y a une éjaculation.
Chez les filles, le vagin se mouille.
C’est normal.
Tout le monde peut se masturber.
On peut le faire quand on est seul, dans l’intimité.
Devenir un homme ou une femme n’est pas facile.
Parfois, on se sent bien dans sa peau.
Parfois, on se sent mal dans sa peau.
Les sentiments changent.
On n’est plus un enfant, on n’est pas encore un adulte.
On appelle cela l’adolescence.
On veut être libre, faire ce qu’on veut, sans les parents.
On a envie d’avoir des relations amoureuses.
Parfois, on n’est pas bien compris des parents ou
de l’entourage.
Il faut pouvoir parler avec quelqu’un en qui
on a confiance.
Les sentiments et
les pensées changent aussi
Il faut trouver des réponses aux questions
qu’on se pose.
On peut en parler à un copain ou une copine.
On peut en parler à un frère ou une soeur.
On peut en parler à quelqu’un en qui on a confiance.
Cela peut être un parent, un professeur ou un éducateur.
Si on veut parler à quelqu’un qu’on ne connaît pas,
on peut aller dans un planning familial.
Au planning familial, il y a des personnes qui
vous accueillent et vous écoutent.
Il y a des médecins, des assistants sociaux,
des psychologues et des juristes.
On peut aller les voir ou leur téléphoner.
Pour avoir l’adresse d’un planning familial,
on peut téléphoner au 02-502-68-00 ou
aller sur les sites Internet www.planningfamilial.net
ou www.loveattitude.be.
Anus :
C’est l’orifice entre les fesses par lequel on fait caca.
Circoncision :
C’est quand on coupe tout ou une partie du prépuce.
Clitoris :
C’est le petit organe qui se trouve en haut de la vulve
de la fille.
Ejaculation :
C’est quand le sperme sort du pénis en érection.
Erection :
C’est quand le pénis gonfle, se dresse et devient dur.
Excitation sexuelle :
C’est quand on a envie de faire l’amour.
Gland :
C’est le bout du pénis.
Gynécologue :
C’est le médecin spécialiste du sexe de la femme.
Hormone sexuelle :
C’est une substance fabriquée par notre corps.
Elle permet le développement du corps et des organes génitaux.
Hymen :
C’est une petite membrane qui ferme en partie l’entrée du vagin.
Souvent, cette membrane se déchire lors du premier rapport sexuel.
Masturbation :
C’est se caresser le sexe pour avoir du plaisir.
Organes génitaux :
Ce sont les organes qui composent le sexe de la femme (ovaires, utérus, trompes de Fallope, vagin, vulve) et
le sexe de l’homme (testicules, pénis).
Orgasme :
C’est quand on a beaucoup de plaisir sexuel.
Ovaires :
Ce sont les deux glandes féminines qui fabriquent
les ovules et les hormones sexuelles.
Ovule :
C’est la cellule sexuelle de la femme qui permet
de faire un enfant.
Pénis :
C’est le sexe de l’homme.
Prépuce :
C’est la peau qui recouvre le gland (bout du pénis).
Pubis :
C’est la partie du corps en forme de triangle
entre le bas-ventre et les cuisses.
Le pubis se recouvre de poils à la puberté.
Rapport sexuel :
C’est quand le pénis en érection entre dans le vagin.
Spermatozoïde :
C’est la cellule sexuelle de l’homme qui permet
de faire un enfant.
Sperme :
C’est un liquide qui contient les spermatozoïdes.
Testicules :
Ce sont les deux glandes masculines qui fabriquent
les spermatozoïdes et les hormones sexuelles.
Trompes de Fallope :
Ce sont les deux canaux qui relie les ovaires à l’utérus.
C’est par là que passent les ovules.
Urètre :
C’est un petit canal par lequel on urine.
Chez les hommes, c’est aussi le canal par lequel
sort le sperme.
Uriner :
C’est faire pipi.
Urologue :
C’est le médecin spécialiste du sexe de l’homme.
Utérus :
C’est un organe féminin qui est dans le bas-ventre.
On l’appelle aussi la matrice.
C’est là qu’arrivent les ovules.
Si un ovule a rencontré un spermatozoïde,
on dit qu’il est fécondé.
Si un ovule est fécondé, il reste dans l’utérus et
deviendra un bébé.
Vagin :
C’est le canal qui relie l’utérus à la vulve.
Vessie :
C’est un réservoir qui contient l’urine.
Vulve :
Ce sont les organes sexuels féminins qu’on peut voir
de l’extérieur.
Il y a les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris
et l’ouverture du vagin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =