Vous êtes handicapé : comment pouvez-vous être aidé pour trouver un travail ?

La RQTH est la reconnaissance de la qualité
de travailleur handicapé.
La RQTH sert à montrer
que vous pouvez travailler
mais que vous ne pouvez pas faire certaines choses
à cause de votre handicap.
Les entreprises et les associations ont l’obligation d’embaucher des personnes handicapées avec une RQTH.
La fonction publique a aussi l’obligation d’embaucher des personnes handicapées ayant la RQTH.
La fonction publique est l’administration, par exemple l’État, la mairie, l’hôpital.
Pour en savoir plus sur la RQTH, lisez la fiche sur la RQTH.
Si les entreprises, les associations ou la fonction publique n’embauchent pas assez de personnes handicapée sayant la RQTH elles doivent donner de l’argent à l’État
Certaines entreprises préfèrent embaucher des personnes handicapées avec une RQTH plutôt que donner de l’argent à l’État
Il y a une obligation d’embauche des personnes ayant la RQTH
Avoir une RQTH peut vous aider à trouver du travail.
Vous pouvez écrire sur votre CV que vous avez la RQTH
Quand vous cherchez un travail vous envoyez votre CV à un employeur.
Un employeur est une entreprise ou une personne qui propose du travail.
Par exemple, vous travaillez pour une entreprise qui fabrique des téléphones portables. Cette entreprise est votre employeur.
Par exemple, vous travaillez pour un coiffeur. Ce coiffeur est votre employeur.
Un CV est un document où vous donnez des informations importantes pour un employeur.
Dans votre CV vous donnez des informations sur vous :
votre nom
votre âge
votre numéro de téléphone
votre adresse e-mail.

Vous donnez des informations sur vos études :
par exemple, où et combien de temps vous avez été à l’école
ce que vous avez appris à l’école.

Vous donnez des informations sur vos formations :
où et en quelle année vous avez fait vos formations
ce que vous avez appris pendant vos formations.

Une formation vous sert à apprendre plus de choses.Après une formation, vous pouvez faire plus de choses qu’avant ou vous faites mieux les choses.
Vous donnez des informations sur ce que vous avez fait comme travail avant. CV
Un entretien d’embauche
est une rencontre avec l’employeur.
Durant cette rencontre, l’employeur vous pose
des questions pour savoir si vous pouvez travailler pour lui.
Si vous écrivez sur votre CV que vous avez la RQTH vous pouvez avoir un entretien plus facilement.
Des entreprises préfèrent embaucher des personnes avec une RQTH plutôt que verser de l’argent.
Avoir une RQTH peut aider à trouver du travail.
Si votre CV intéresse l’employeur, il peut vous faire passer un entretien d’embauche.CV
Qui peut vous aider à trouver un travail en milieu ordinaire ?
Quand vous travaillez en milieu ordinaire, vous êtes salarié ou vous travaillez à votre compte.
Pour en savoir plus sur le milieu ordinaire, lisez la ficheVous êtes handicapé : vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé
Pôle Emploi peut vous aider
Pôle Emploi est un service public chargé de l’emploi en France.
Pôle Emploi aide les demandeurs d’emploi.
Un demandeur d’emploi est une personne qui cherche du travail.
Quand vous cherchez du travail, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi avant toute chose.
Quand vous êtes inscrit à Pôle Emploi vous êtes sur la liste officielle des demandeurs d’emploi.
Pour vous inscrire à Pôle Emploi, vous appelez ce numéro de téléphone : 39 49.
Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre mairie pour vous aider à faire votre inscription à Pôle Emploi.
Vous pouvez être aidé par Cap Emploi
Quand vous êtes inscrit à Pôle EmploiPôle Emploi peut vous dire d’aller voir Cap Emploi.
Cap Emploi connaît bien les besoins des personnes handicapées.
Cap Emploi vous aide à trouver un travail adapté à votre handicap.
Vous pouvez être aidé par la Mission locale si vous avez entre 16 et 25 ans
La Mission locale aide les jeunes entre 16 ans et 25 ans à trouver un travail ou une formation.
Par exemple, la mission locale va vous aider à faire votre CV.
Quand vous cherchez du travail vous envoyez votre CV à un employeur.
Un employeur est une entreprise ou une personne
qui propose du travail.
Par exemple, vous travaillez pour une entreprise
qui fabrique des téléphones portables.
Cette entreprise est votre employeur.
Par exemple, vous travaillez pour un coiffeur.
Ce coiffeur est votre employeur.
Un CV est un document où vous donnez
des informations importantes pour un employeur.
L’employeur a toutes les informations nécessaires sur vous dans votre CV.
Si votre CV intéresse l’employeur il peut vous faire passer un entretien d’embauche.
Un entretien d’embauche est une rencontre avec un employeur.Pendant cette rencontre l’employeur vous pose des questions pour savoir si pouvez faire le travail.
Pour avoir l’adresse de votre mission locale, demandez-la à votre mairie.
Vous pouvez aussi être aidé par des associations
Pour savoir s’il y a des associations qui peuvent vous aider dans le département où vous habitez, renseignez-vous auprès de la MDPH.
La MDPH est la maison départementale
des personnes handicapées.
Vous faites les demandes liées à votre handicap
à la MDPH du département où vous habitez.
Qui peut vous aider à trouver un travail en milieu protégé ?
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la fiche :Vous êtes handicapé : vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé
Vous faites une demande à la MDPH pour travailler en milieu protégé
La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées. Vous faites les demandes liées à votre handicap à la MDPH du département où vous habitez.
Si vous cherchez un travail en milieu protégé vous cherchez à travailler en ESAT.
Un ESAT est un établissement et un service d’aide par le travail pour les personnes handicapées.Tous les travailleurs des ESAT sont handicapés. ESAT Vous êtes handicapé : vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé.
Vous devez compléter le formulaire de demande et donner ces documents :
une photocopie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour.
Une carte d’identité est un document officiel
qui dit qui vous êtes.
Un titre de séjour est un document officiel.
Ce document dit que vous avez le droit de vivre en France.
un certificat médical
Un certificat médical est un document écrit par votre médecin.
Votre médecin explique dans ce document vos difficultés liées à votre handicap et vos problèmes de santé.
un justificatif de domicile.
Un justificatif de domicile est un document officiel
où il y a votre adresse.
Par exemple, une facture d’électricité.
Une fois que le dossier est complet :
vous l’envoyez par courrier à la MDPH du département où vous habitez
ou vous le déposez directement à l’accueil de la MDPH où vous habitez.
La CDAPH est la commission des droits et de l’autonomie
des personnes handicapées.
Cette commission est composée de personnes :
du département
de l’État
des caisses de sécurité sociale : l’Assurance maladie et la CAF.La CAF est la caisse d’allocations familiales.
d’associations de personnes handicapées et de familles.

Cette commission se réunit à la MDPH
pour prendre des décisions sur les demandes
des personnes handicapées.
Comment se passe l’étude de votre demande
à la MDPH pour travailler en milieu protégé ?
Des professionnels de la MDPH regardent votre dossier.
Les professionnels présentent ensuite votre dossier à la CDAPH.
La CDAPH décide si vous avez le droit ou si vous n’avez pas le droit de travailler en milieu protégé.
Vous recevez ensuite un courrier de la MDPH.Ce courrier vous dit si vous avez le droit ou si vous n’avez pas le droit de travailler en milieu protégé.
Que devez-vous faire quand la MDPH dit que vous avez le droit de travailler en milieu protégé ?
La MDPH vous donne la liste des ESAT autour de chez vous.
Une fois que vous avez la liste, il faut appeler les ESAT pour savoir si vous pouvez y travailler.
Il faut aussi savoir quel travail les personnes font dans les ESAT.
Tous les ESAT ne font pas la même chose.
Par exemple, un ESAT va faire de la restauration collective.La restauration collective c’est préparer la nourriture dans une entreprise ou dans une école.
Dans un autre ESAT les travailleurs préparent l’envoi de courriers.
Qui peut vous aider à avoir des informations sur les ESAT ?
La MDPH peut vous aider à avoir des informations sur les ESAT.
Vous pouvez aussi demander à un assistant social de vous aider à trouver un ESAT où vous pouvez travailler.
Un assistant social vous aide si vous avez des problèmes à cause de votre handicap.
Pour trouver un assistant social, vous pouvez aller à la mairie.
Si vous avez entre 16 ans et 25 ans la Mission locale peut vous aider à prendre contact avec les ESAT et vous aider à trouver un ESAT où vous pouvez travailler.
Une mesure de protection est une décision prise par un juge
pour vous aider :
à bien utiliser votre argent
à faire vos papiers
à prendre des décisions importantes.

Le juge choisit une personne pour vous aider.
Cette personne est votre curateur ou votre tuteur.
Vous pouvez aussi demander à votre tuteur ou votre curateur
de vous aider à trouver un ESAT où vous pouvez travailler
si vous êtes sous mesure de protection.
Par exemple : vendre votre appartement ou vous marier
sont des décisions importantes.
Vous pouvez faire une formation pour apprendre un métier
Tous les demandeurs d’emploi ont le droit de faire des formations.
Vous devez demander une formation à :
Comme tous les demandeurs d’emploi vous avez le droit à la formation
La formation vous sert à progresser dans votre travail
ou à apprendre un métier différent.
Après une formation, vous pouvez faire plus de choses qu’avant ou vous faites mieux les choses.
Si vous avez une RQTH, vous pouvez avoir plus d’aides
pour suivre une formation.
Pôle Emploi
À Cap Emploi
À la mission locale si vous avez entre 16 ans et 25 ans.

La RQTH est la reconnaissance de la qualité
de travailleur handicapé.
La RQTH sert à montrer
que vous pouvez travailler
mais que vous ne pouvez pas faire certaines choses
à cause de votre handicap.
Vous avez droit à des formations pour les personnes handicapées
Vous pouvez faire une formation dans un CRP.
La MDPH est la maison départementale
des personnes handicapées.
Vous faites les demandes liées à votre handicap
à la MDPH du département où vous habitez.
Un CRP est un centre de rééducation professionnelle.
Les CRP accueillent uniquement des travailleurs handicapés.
Une formation vous sert à apprendre un métier ou à apprendre plus de choses.Après une formation, vous pouvez faire plus de choses qu’avant ou vous faites mieux les choses.
Vous suivez des formations pour apprendre un métier.Si vous voulez faire une formation dans un CRP vous devez faire une demande à la MDPH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + vingt =