Rendre la formation plus accessible aux personnes en situation de handicap

Rendre la formation plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Cela veut dire : permettre aux personnes handicapées
de faire des formations adaptées à leur handicap. La formation vous aide à être meilleur dans votre travail
ou à apprendre un métier différent.
La formation professionnelle est faite pour les adultes.
Après une formation, vous pouvez faire plus de choses qu’avant
ou vous faites mieux les choses.

Un organisme de formation est un endroit
où les gens font des formations sur un sujet qu’ils ont choisi
c’est comme une école.
L’accessibilité de la formation est dans la loi.
La loi ce sont les règles que vous devez suivre.
La formation est très importante pour l’AGEFIPH.
L’AGEFIPH, c’est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
Les entreprises doivent embaucher des travailleurs handicapés.
Quand elles ne le font pas elle doivent payer une contribution (une amende) à L’AGEFIPH.

Cet argent de l’AGEFIPH aide les personnes handicapées à trouver du travail ou à garder leur travail.

Par exemple l’AGEFIPH rend les formation plus accessibles aux personnes handicapées.
L’accessibilité est une obligation légale : 3 lois sont importantes
Nous allons parler des 3 lois qui rendent l’accessibilité obligatoire.
La 1ère loi c’est la loi du 11 février 2005 :
c’est la loi pour les personnes handicapées

Cette loi donne la définition d’une situation de handicap.

Une situation de handicap c’est quand une personne handicapée ne peut pas faire quelque chose à cause de son handicap parce que ce n’est pas adapté.
Par exemple une personne en fauteuil roulant a besoin d’une rampe pour entrer dans un immeuble avec des escaliers.
Par exemple une personne qui ne voit pas bien a besoin d’une loupe pour lire un document.

Les personnes handicapées ont le droit de faire les mêmes choses que les autres.
La société doit plus adapter les choses selon le handicap des personnes :
c’est le droit à la compensation.
La compensation c’est permettre aux personnes handicapées
de faire les choses tout seul ou avec de l’aide.
Par exemple pour :
Aller à l’école ou à l’université
Trouver un travail
Avoir un logement adapté : par exemple des WC ou une douche adaptée à votre handicap
Aller voter pour choisir le Président de la République
Aller au cinéma ou au musée
Vous déplacer avec les transports en commun : par exemple prendre le bus ou le train

Vous avez le droit de faire les mêmes choses que les autres.

Vous avez le droit d’avoir des formations adaptées à votre handicap.
La 2ème loi c’est le code du travail :
ce sont les règles à respecter dans le travail

Cette loi dit que les personnes handicapées ont le droit de faire des formations adaptées à leur handicap.
Les formations se passent dans des organismes de formation.

Ces organismes de formation doivent permettre aux personnes handicapées :
de faire des formations à leur rythme : par exemple en faisant des pauses ou seulement 4h par jour
de passer 1 examen en donnant plus de temps.
Cela s’appelle le tiers temps supplémentaire. Par exemple si l’examen dure 1 heure ; la personne handicapée aura 1h20 pour faire son examen.
Un examen est un test pour vérifier que vous avez bien compris
ce que vous avez appris dans la formation.
Les organismes de formation doivent adapter les formations aux personnes handicapées :

Les formations sont collectives (en groupe) ou individuelles (seul).

Les formations sont adaptées au handicap de la personne :
Par exemple :
Une personne qui a du mal à voir aura un document (un papier) avec des grosses lettres.
Une personne qui n’entend pas aura une personne pour lui expliquer en langue des signes.
La langue des signes est une langue qui utilise les mains pour communiquer.
Une personne qui est fatiguée à cause de sa maladie ira à la formation le matin. Comme ça, elle pourra se reposer et dormir l’après-midi.
La 3ème loi c’est la qualité
La qualité c’est quand quelque chose est très bien fait.
Par exemple quand on dit que vous faites un travail de qualité
ça veut dire que vous faites très bien votre travail

Les organismes de formation doivent donner des formations de qualité.
Cela veut dire que les formations doivent être bien faites.
Les formations sont de qualité si :
Les formations sont adaptées aux personnes.
Les formations ont un objectif. Par exemple si vous faites une formation en Pâtisserie, vous devez savoir faire un gâteau à la fin de la formation.
Vous pouvez faire la formation soit toute la journée soit le matin soit avec des pauses.
Vous passez un examen qui dit que vous avez réussi la formation.

Si les formations ne sont pas de qualité
les organismes de formation ne reçoivent pas d’argent.
L’accessibilité permet aux personnes handicapées de faire totalement partie de la société. Par exemple travailler ou aller au cinéma ou voter ou prendre le bus.
Cela s’appelle l’inclusion.

Cela veut dire aussi que les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres personnes.

Pour la formation c’est pareil.
Les personnes handicapées ont le droit de faire des formation comme tout le monde.

Les organismes de formation doivent donc rendre les formations accessibles
c’est-à-dire adaptées au handicap des personnes.
Pourquoi La formation professionnelle des personnes handicapées
est très importante ?

Parce que la formation professionnelle permet aux personnes handicapées :
d’apprendre de nouvelles choses : par exemple un nouveau métier ou de nouvelles techniques.
de passer des diplômes.
Un diplôme est un document officiel.
Ce document dit que vous avez suivi une formation
et que vous avez réussi vos examens.
La formation en alternance pour les personnes handicapées
est aussi très importante.
L’alternance c’est quand vous faites une formation
et que vous travaillez en même temps.
Par exemple sur une semaine vous allez en formation 2 jours et vous travaillez 3 jours.
La formation en alternance permet aux personnes handicapées
de trouver un emploi plus facilement.
L’Agefiph aide les organismes de formation à adapter les formations
au handicap des personnes : cela s’appelle la compensation.
Car tous les organismes de formation doivent accueillir
les personnes handicapées pour faire des formations
comme les autres personnes.

Les personnes handicapées doivent avoir les mêmes aides financières
que les autres personnes pour faire des formations.

L’Agefiph aide aussi les personnes handicapées à faire des formations
pour avoir un meilleur niveau : cela s’appelle une remise à niveau.
C’est plus facile pour pouvoir passer des diplômes après.
L’Agefiph met en place des partenariats (collaborations) dans les régions
avec les organismes qui financent (paient) les formations.
Par exemple le Conseil Régional* ou les OPCA.
(Quand il y a ce signe : * cela veut dire que le mot est expliqué à la fin du document)
Ce partenariat s’appelle la Ressource Formation Handicap.
Le but est de construire des formations adaptées pour les personnes handicapées.

La Ressource Emploi Handicap vérifie que tout le monde travaille ensemble :
La personne handicapée a un projet de formation bien défini.
Il y a une personne qui l’accompagne dans son parcours vers l’emploi
Il y a un organisme de formation qui fera sa formation.
Il y a des professionnels spécialisés dans son handicap.
Le but est de construire avec la personne handicapée une formation adaptée à :
ses besoins
son niveau de connaissances
son handicap
C’est pour être sûr de finir la formation
et d’obtenir son diplôme ou sa qualification professionnelle.
Une qualification professionnelle c’est comme un diplôme pour le travail.

La Ressource Formation Handicap est mise en place
soit par l’Agefiph
soit par le Conseil Régional.
Innover c’est faire des choses nouvelles et mieux.
C’est trouver de nouvelles solutions.

Dans la formation, les innovations viennent de l’informatique (internet)
et de l’inclusion (adapter toutes les formations aux personnes handicapées).

Sciences Po (une grande école) est un bon exemple de ce qu’il faut faire.
Le secteur de l’aéronautique a aussi innové pour la formation.
L’aéronautique c’est le secteur des entreprises
qui construisent des avions ou des fusées.
Sciences Po a créé des cours qui sont adaptés à différents handicaps.
Par exemple Science Po a écrit les documents de formation :
Pour être lu et compris par une personne dyslexique*
Pour être compris par une personne qui ne voit pas bien (avec des grosses lettres)
Pour être compris par une personne autiste*
D’autre exemples
Il y a des cours avec des pauses pour les personnes qui sont fatiguées
Il y a des cours en plus pour les personnes
qui ont des problèmes pour se concentrer et retenir les choses

Sciences Po va aussi aider les étudiants stressés quand :
Ils passent un examen
Ils vont à un entretien pour trouver un stage ou un emploi.
Le secteur aéronautique a créé une formation en alternance
pour former des personnes handicapées
au métier de Monteur – Assembleur Aeronef

Le Monteur – Assembleur va assembler (mettre ensemble) les pièces d’un avion
comme si c’était un Légo

Cette formation en alternance de Monteur – Assembleur est innovante
car elle fait travailler ensemble des organismes (établissements) différents :
L’organisme de formation
L’entreprise d’aéronautique
Un professionnel du handicap
Les cours sont très pratiques.
Ils montrent comment travailler en entreprise
Par exemple quels gestes il faut faire quand on travaille avec des machines.
Le Conseil Régional : Ce sont des personnes qui s’occupent des affaires de la région.
Ces personnes sont élues comme le Président de la République, par exemple.
Un OPCA : Les entreprises donnent à l’OPCA de l’argent pour payer les formations des salariés.
Un OPCA est une association qui gère l’argent de la formation professionnelle.
Une personne dyslexique : elle va confondre (mélanger) les lettres ou les mots. Elle a des difficultés à lire ou à écrire.
Une personne autiste.
Une personne autiste va faire des choses très difficiles.
Et des fois, elle ne peut pas faire des choses faciles.
Par exemple se faire des amis est compliqué car elle n’arrive pas à dire ses émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =